Nos bambinous et les dessins-animés : sommes-nous des mauvais parents ?

Ha, mais quelle histoire les dessins animés pour les enfants ! On entend souvent que les écrans sont à bannir et surtout pour les enfants de moins de 3 ans. Je me souviens, au départ, j’y allais à tâtons quand je disais qu’on regardait 2 épisodes de « Masha & Michka » par jour avec ma pitchoune alors âgée de 2 ans et demi. Aoutch, j’attendais la remontrance ! Pour quels parents allions-nous passer ? Avec tous les articles de presse que je lisais sur les enfants et les écrans, je me sentais limite dans l’illégalité^^. 

Et Maintenant ? 

Finalement, après réflexion, j’ai appris à ne plus culpabiliser. Et ce, pour 4 raisons :

  1. La télévision n’est clairement pas l’activité journalière « Number 1 » de notre pitchoune. Au contraire, on essaie de la stimuler au maximum sans utiliser les écrans. On fait de tout : des activités manuelles, des jeux, des parcours d’obstacles, des sorties à l’extérieur tous les jours si le temps le permet, on lit des histoires, on dessine, on cuisine, on teste des activités scientifiques, on invite très souvent sa copine pour jouer à la maison, on construit des cabanes, ect. Bref, on fait de tout. Alors lorsqu’on la laisse devant un dessin-animé après ces journées bien remplies, et bien non, on ne culpabilise pas
  2. La télévision n’est jamais allumée la journée. Même pour nous, elle n’est allumée que les soirs lorsqu’elle est au dodo ou plus rarement, pour regarder les infos le midi (elle n’aime pas vraiment ça^^). 
  3. Je trouve qu’il y a un côté éducatif et ludique dans les dessins-animés. Tenez, pas plus tard qu’il y a une semaine, ma chouquette s’amusait à faire du patin à glace sur la neige parce que, me dit-elle :  » j’ai vu comment on fait dans Peppa Pig ». J’ai trouvé ça tellement mignon.
  4. Je surveille ce qu’elle regarde et je peux donc rebondir sur ce qui est dit (elle pose d’ailleurs souvent des questions). 

Alors je le redis, NON, je ne culpabilise plus de mettre des dessins-animés à ma fille et je l’assume. 

Pour ma part, le maître-mot est simplement : « Modération ». Chez nous, c’est maximum une heure par jour. La semaine, c’est même plutôt 30 minutes par jour. En général, notre pitchoune regarde un petit dessin animé le matin durant les week-ends (pas la semaine, car il y a école) et un tous les soirs après avoir mangé. Évidemment, je ne vais pas vous mentir, il y a des moments où elle a eu des dessins-animés bien plus que de raison dans une seule journée. Je repense notamment au nouvel an 2020, durant lequel nous avions laissé les enfants dans la salle de jeu avec un dessin animé en fond pendant que les adultes faisaient la fête. Oui, oui, que voulez-vous ? Personne n’est parfait^^. Mais cela fait un bien fou aussi de relâcher la pression et de ne pas être dans un contrôle permanent pour nos enfants. Et cela reste occasionnel, donc je ne culpabilise toujours pas.

Bref, tout cela pour vous dire que je n’ai pas la science infuse et surtout, je ne suis personne pour vous dire si ma méthode est bonne ou pas. Je vous expose simplement notre mode de vie. Chacun est libre de ses choix ! L’essentiel est de faire au mieux pour nos enfants. Alors si cet article peut permettre à certains parents comme nous de moins culpabiliser, et bien, j’en serais ravie. 

  Dans la continuité de cet article, j’aimerais vous partager une liste des dessins-animés que ma fille aime le plus regarder. Je vais me hâter à cette tâche !

  En attendant, n’hésitez pas à partager vos ressentis et votre mode de vie par rapport aux écrans, je suis curieuse 🙂 Et comme d’habitude, prenez soin de vous et à très vite !!!!


2 comments

  • Oui, les écrans sont un problème : ils détruisent la créativité (y compris chez les adultes : quand je me fais une semaine de bringewatching je galère à réfléchir à mes projets d’écriture pendant/ensuite), énervent, etc. Mais tout est dans le dosage ! Enfant, je regardais des toooooonnes de dessins animés (et aujourd’hui j’aime toujours ça ! j’attends la saison 4 de Miraculous avec une immense impatience ! et Le Prince des dragons sur Netflix est juste génial !) mais aussi je lisais, mes parents nous sortaient avec ma sœur, on allait au parc, en randonnée pendant les vacances…je lisais beaucoup aussi, je jouais aux Playmobil, Barbie, jeux de construction et compagnie… Mais je regardais aussi Tortue Ninja, Totaly Spies, Winx, Witch, Avatar le dernier maître de l’air, Yu Gi Oh et Shaman King… donc tout est dans l’équilibre et surtout aussi dans les programmes. Certains programmes servent juste à rien, alors que Les Mini justiciers soulèvent plein de questions super intéressante et c’est hyper bien fait ! Plus jeune, les Teletubies, évidemment ! Oui-oui ! Franklin !

    Donc tout cas pour dire que je trouve que tu fais tout bien ! C’est important de faire autre chose à côté, de pas lui filer la télé, le téléphone ou la tablette dès qu’elle s’ennuie, de pouvoir répondre à ses questions, etc. Dire « bannir absolument les écrans » c’est juste bête. Comme tu dis, c’est aussi éducatif. J’ai appris dans Pokémon que le caoutchouc n’est pas conducteur de l’électricité (quand la Team Rocket essaye d’attraper Pikatchu avec des pinces en caoutchouc !)
    Et puis, sur ton exemple du nouvel an, en plus c’est aussi une occasion spéciale donc… y a toujours pas de problème !
    Faut penser aussi que les dessins animés c’est aussi une sociabilité. Les amis vont demander (peut-être plus plus tard) « qu’est-ce que tu regardes ». À l’école on jouait à Code Lyoko !

    Je me suis gavée de dessins animés (je me levais le matin avant mes parents pour allumer la télé xD) mais aussi de plein d’autres choses. Aujourd’hui j’écris des romans (que j’aimerais publier), j’ai fait des études en journalisme/communication, je vais souvent au musée, etc. donc je pense que les dessins animés n’ont pas détruit ma vie ! Au contraire, j’y ai trouvé je pense beaucoup de réponses. Par exemple, je tiens très fort à l’honneur, et ça je pense que je le tiens en partie de Yu Gi Oh ! Bref… peut-être que je ferais un article parce que je me rends compte que j’ai beaucoup de choses à dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *