Gâteau d’anniversaire licornes sans pâte à sucre pour les 4 ans de ma fille : simple et pas cher.

    Il y a quelques jours, ma bibounette d’amour a fêté ses 4 ans. Mon petit chat qui grandit si vite ! Bon, laissons mes moments nostalgiques et parlons recette. Ma fille vouant un amour inconditionnel pour les licornes, j’ai donc naturellement voulu lui faire plaisir en réalisant un gâteau sur ce thème. J’ai donc un peu fouillé sur Internet pour m’inspirer et je n’ai trouvé que des layers cakes. Mais n’étant ni une pro de la pâtisserie , ni très minutieuse et n’aimant pas la pâte à sucre cela posait quelques soucis lol. Bref, j’ai dû réfléchir autrement. 

    Finalement j’ai gardé ma recette « traditionnelle » du gâteau au chocolat et j’ai remplacé la pâte à sucre par une ganache chocolat blanc-vanille que j’ai coloré avec du colorant alimentaire. J’ai aussi investi dans des petites décorations toutes  faites (Oh la triche, dis !!!). Et hop, le tour était joué ! Ma pitchoune a adoré le rendu et nos invités ont adoré le gâteau. Donc si cela vous intéresse, c’est parti pour la recette !

FICHE PRATIQUE

Ustensiles particuliers :

  • Des décorations sur le thème des licornes (où un autre thème). J’ai trouvé mes décorations sur Amazon personnellement. 
  • Une maryse
  • Une poche à douille et la douille étoile (où celle de votre choix)
  • Un batteur électrique

Ingrédients :

Prix global entre 10 et 15€ (cela dépend aussi de la marque que vous prenez et de ce que possédez déjà). 

Pour la ganache au chocolat blanc :  

Temps de préparation = 10 min + 2 H de pause. 

  • 180 gr de chocolat blanc dessert
  • 1 gousse de vanille
  • 35 cl de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse.
  • Du colorant alimentaire

Pour le gâteau au chocolat :

Temps de préparation = 10 min + 10 min cuisson.

  • 200 gr de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre glace ou à défaut du sucre blanc (vous pouvez même le mixer pour obtenir du sucre glace). 
  • 4 cuillères à soupe de farine.
Etape 1 : La ganache chocolat blanc-vanille. 

Attention, le tout doit être fait avec une maryse et non au fouet pour éviter d’incorporer de l’air. 

Fendez la gousse de vanille en 2 et raclez l’intérieur pour récupérer les graines. Dans une casserole, portez à ébullition 15 cl de crème liquide (gardez les 10 cl restant au frais) et les graines de vanille.  

En attendant, cassez le chocolat blanc dans un petit saladier et le faire fondre légèrement au four à micro-ondes.

Une fois la crème vanillée chaude, versez la en 3 fois sur le chocolat blanc pour qu’il fonde complètement tout en remuant bien au centre du saladier avec la maryse. 

Versez les 10 cl de crème liquide restant toujours en remuant au centre du saladier avec la maryse.

Filmez la crème au contact avec du film alimentaire (placez le directement sur la crème pour éviter que de l’air ne passe) et réservez au réfrigérateur pour 2 H

Etape 2 : Le gâteau au chocolat. 

Faîtes fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie (où au four à micro-ondes par tranches de 10-15 secondes en remuant à chaque fois entre).

Clarifiez ensuite les œufs, c’est-à-dire séparer les jaunes des blancs.

Montez les blancs en neige au batteur électrique avec le sucre glace que vous verserez en 3 fois sans arrêter de battre : 

  • 1 fois au début
  • 1 fois au milieu, lorsque les blancs commencent à devenir mousseux.
  • 1 fois juste avant la fin, lorsque les traces du batteur apparaissent.

Les blancs en neige sont montés lorsque les traces du batteur se voient bien et que vous obtenez un bec d’oiseau en relevant le batteur.  

Ajoutez les jaunes d’œufs au chocolat fondu et mélanger jusqu’à homogénéisation. 

Ensuite, incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat avec la maryse.  Pour ce faire, intégrez d’abord 1/3 des blancs et mélangez doucement pour détendre la préparation. Versez ensuite le reste des blancs et soulevez délicatement la préparation au chocolat pour la faire retomber doucement sur les blancs en neige tout en tournant le bol. Cela, jusqu’à ce que le mélange soit homogène (que vous ne voyez plus de traces blanches). 

Ajoutez 4 cuillères à soupe de farine et mélanger délicatement jusqu’à homogénéisation.

Versez la préparation dans un moule rond (pensez à le beurrer pour faciliter le démoulage où prenez un moule à manqué avec charnières).

Enfourner 10 minutes à 180 degrés. Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressort propre. 

Etape 3 : Réaliser la ganache montée et dresser le GÂTEAU. 

Après le temps de pause, sortez la ganache du réfrigérateur et étalez la moitié de celle-ci sur le gâteau lorsqu’il est bien refroidi. Le dessus doit être complètement recouvert. 

Divisez l’autre moitié de ganache restante en la versant dans deux bols différents. Ajoutez dans chacun des bols, le colorant alimentaire de votre choix. Montez ensuite les deux ganaches colorées en chantilly avec le batteur. Attention, cela va très vite et il ne faut pas que la ganache tranche (lorsqu’elle devient granuleuse). Dès que vous voyez les traces du batteur dans la crème, vous pouvez arrêter. Si toutefois la ganache tranche, vous pouvez la passer au mixeur.

Versez ensuite la première ganache chantilly de couleur dans une poche à douille et faire les petites formes d’étoiles tout autour du gâteau en pensant à laisser un espace pour la deuxième couleur. Faîtes de même avec la seconde ganache.

    Et voilà, votre gâteau est enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à mettre les décorations que vous avez choisies. J’espère que cette recette vous aura plu et n’hésitez pas à nous dire si vous l’avez testé 🙂 À très vite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *