9 idées de jeux pour le bain de vos bambinous sans vous ruiner

1) LEs objets qui coulent ou qui flottent

  Prenez plusieurs objets qui ne craignent pas l’eau (ustensiles de cuisine, bouchons, billes, crayons de couleur, jeux de bain) et placez le tout dans une bassine. Laissez ensuite votre loulou prendre les objets un à un et essayer de deviner ceux qui vont flotter et ceux qui vont couler. Et ensuite, place à la vérification en lâchant l’objet dans l’eau ! C’est à la fois un jeu ludique et éducatif (comme beaucoup remarquez^^). 

  Je trouve que cela permet aussi d’anticiper les risques liés à l’eau et d’expliquer à son enfant pourquoi il ne faut pas jouer à côté d’une piscine sans la surveillance d’un adulte par exemple.

2) Le savon bulle

  « Maman, maman, je peux faire des bulles dans la maison, allez s’il te plaît ? » me quémande ma chouchou avec sa bouille d’amour. Humhum, sauf que les bulles dans la maison, bah ça salit ! Alors on a trouvé une alternative ; les bulles dans la maison ok, mais dans le bain. Et ma poupette en est fan, elle s’amuse à les éclater et en plus, c’est « trop joli dans le bain ». Et Voilà, comme ça tout le monde est content :)!!!

3) le pistolet à eau

  Comme le savon bulle, le pistolet à eau ne sert pas tellement l’hiver. Mais évidemment, ma pitchoune qui l’a trouvé sur le balcon a voulu s’en servir. « Allez maman, s’il te plaît ». Bon, bon, ok aussi, mais dans le bain. Et bah, c’est l’éclate ! Elle s’amuse à viser ces jouets, à nettoyer la douche et à éclater les bulles de savon avec le jet d’eau. Tout ceci, me semble bien pratique pour lui apprendre à viser non ? Je sens qu’à la fête foraine, elle va nous ramener une de ces énormes peluches pas piquées des hannetons, on va être bien bien bien^^

4) la peinture pour le bain

  Une merveilleuse invention pour réveiller l’artiste qui sommeille en votre enfant et en vous aussi accessoirement^^. Vous pouvez utiliser de la peinture toute faite (la marque Tinti est très bien) ou en fabriquer vous-même.  Vous trouverez une recette ultra facile juste ici.

5) Dessiner dans le bain

  C’est le même principe que la peinture, mais avec des crayons pour le bain. On avait testé ceux-ci. Le petit plus, c’est que les crayons marquent bien et ça permet aussi à l’enfant de dessiner sur les partis de son corps plein de jolis dessins. C’est l’éclate assurer.

Petit + : ça lui permet aussi de réviser les différentes parties du corps humain. Vous pouvez même le faire sous forme de jeu (ex:  demander à votre bambinou de dessiner en rouge sur son bras gauche, en bleu sur ses pieds etc). Vous pouvez même aller plus loin en rajoutant des formes, comme dessiner un rond bleu sur le pied gauche et un carré rouge sur le pied droit et ainsi de suite…  

6) preparer une bonne soupe imaginaire

  J’imagine qu’à vous aussi, vos loulous adorent vous cuisiner des bonnes soupes bizarres avec du jus de crapaud, du sucre, du camembert et des paillettes ?^^ Si c’est le cas, cette activité devrait leur plaire ! Il vous suffit de mettre des récipients qui ne soient pas fragiles et des ustensiles de cuisine (louche, cuillère, maryse, spatule en bois) pour que votre loulou vous cuisine la meilleure des soupes.

7) Les jeux de transvasements

  Avec les différents contenants, c’est aussi l’occasion de jouer à transvaser l’eau d’un récipient à un autre. C’est pratique pour développer la motricité fine et la dextérité, surtout lorsqu’ils sont petits. Vous pouvez mettre plusieurs contenants : des bols en plastique, des verres en plastique, le porte-savon, les bouteilles vides, des pots etc. Côté ustensiles, pour aider à transvaser l’eau d’un contenant à un autre,  vous pouvez prendre différents objets comme : les contenants eux-mêmes, des louches, les pipettes du doliprane pour enfant que vous avez fini, des cuillères, un arrosoir, un entonnoir… Bref, faîtes marcher votre imagination pour un maximum de diversité^^!

8) jouer à la fée du logis ( bon ok juste de la baignoire^^^)

  Un brin maniaque ma bouille d’amour ? Pas du tout^^ Elle aime juste quand c’est propre, comme sa maman, hihi. Bref, ma pichoune aime beaucoup nettoyer ces jouets ou la baignoire. Du coup, on lui a gardé une éponge, une brosse à dents et des petits grattes-grattes pour qu’elle puisse s’éclater. Oui, oui je  vous assure, ça l’amuse^^

9) jouer à la barbie

Bon, je ne vous dis pas l’état des cheveux de certaines de ses barbies maintenant mais bon, c’est fait, c’est fait. Du coup, on en a gardé quelques-unes qui ne servent que pour le bain, histoire de ne pas abîmer les autres. Ma poupette s’amuse à les laver et à coiffer leurs cheveux. Quand elle était plus petite, c’était un moyen pour elle d’apprendre les parties du corps humain aussi. Et quand la barbie ne lui suffit plus, c’est au tour de maman de passer chez le coiffeur !!! Halalala, rien n’est trop beau pour nos bouts de choux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *