8 idées pour faire des moments calmes avec vos bambinous

1) Atelier lecture

  Si votre loulou adore lire ou écouter des histoires, c’est le top. Choisissez tous les livres que vous voulez et posez-vous sur un lit, dans une cabane, sur le sol avec des coussins et ensuite, place à la lecture. C’est tout simple, mais ça permet vraiment de partager un moment calme. C’est aussi l’occasion d’apprendre plein de choses. Ma pitchoune aime beaucoup faire cet atelier car, on décortique les livres, elle nous pose des questions, on cherche dans d’autres livres (parfois même sur Internet pour entendre le cri du lion par exemple, ou montrer à quoi ressemble un arbre fruitier etc). Bref, c’est vraiment un moment d’échange, de partage et d’apprentissage.

Petite variante :

  On fait aussi ce moment calme avec le conteur d’histoire Vtech. C’est un chouette moment aussi. On ferme généralement les rideaux et on se pose dans sa cabane pour écouter les histoires. Si vous n’avez pas de conteur d’histoires, vous pouvez aussi trouver des podcast sur Internet ou des histoires sur Youtube (sans regarder l’écran évidemment). Tout est possible ! Voici quelques liens utiles 😉

Liens utiles pour trouver des Podcasts :

  • Sur France Inter :

Pour les enfants de 5 à 7 ans : https://www.franceinter.fr/le-coin-des-enfants.

Pour les enfants de 7 à 12 ans : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees. Le tout est davantage axé sur des points historiques.

Il y en a sûrement d’autres, mais je ne les connais pas. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager comme toujours 🙂
 

Liens utiles pour des histoires sur youtube :

2) Atelier jeux dans les Magazines

  Vous pouvez aussi faire des jeux pour enfants dans les magazines. Des labyrinthes, des mots fléchés enfants, des dessins à relier, des coloriages magiques, le jeu des différences et encore plein d’autres petits jeux sympas, reposants et en même temps éducatifs. Tout en 1 :).

  Ma fille aime beaucoup le magazine « Reine des neiges » et « Pomme d’Api ». Bon, je vous avoue que le plus souvent elle choisit le magazine en fonction du jouet qu’il y a dedans^^. Je vous laisse un lien juste ici qui vous permettra d’avoir une idée de certains magazines en fonction de l’âge de votre enfant.

3) Atelier massage papouille avec musique douce

  Autant vous dire que ma pitchoune adore cet atelier. On met quelques coussins par terre, une petite couverture pour se couvrir, une petite musique douce et hop, atelier poupouilles sur le visage et dans les cheveux. Ma princesse n’est parfois pas loin de l’endormissement avec cet atelier. Un vrai repos quoi 🙂 Je rêverais d’être à sa place parfois…

4) Construire une cabane et jouer dedans ou se reposer

  Qu’est-ce qu’on adorait faire ça avec mes frangins quand on était gosses. Et à en voir ma pitchoune aujourd’hui, ça semble rester une activité indémodable :). On construit notre petite cabane et ensuite, on joue à des jeux sociétés à l’intérieur. C’est tout simple et rigolo ! Bon, le seul inconvénient, c’est le montage et le démontage de la cabane^^.
 

5) Faire un gâteau

  Les enfants aiment bien ça en général. C’est aussi un moment durant lequel ils apprennent à devenir de vrais petits chefs pâtissiers. Pensez a vous papilles gustatives pour plus tard quand ils vous prépareront des délicieux desserts, miam, miam!!!

  Pour les plus petits, vous pouvez faire le traditionnel gâteau au yaourt. C’est ultra facile pour eux de doser du coup puisque tout se fait avec un yaourt. Bon par contre, attention au carnage dans la cuisine hahaha.

  Si vous le souhaitez, je vous glisse 3 recettes faciles que nous avons déjà réalisées avec pitchounette :

  1. https://mamandamoureux.fr/gateau-moelleux-au-chocolat-et-a-la-noix-de-coco/
  2. https://mamandamoureux.fr/des-cookies-moelleux-ou-croquants-rapide-facile-et-a-petit-prix/
  3. https://mamandamoureux.fr/gateau-moelleux-a-lamande-simple-et-rapide/

6) Atelier Relaxation

  Ce sont des choses que l’on oublie parfois, mais prendre ces moments de repos est essentiel pour se sentir bien finalement. J’aime aussi beaucoup cet atelier parce qu’il me permet de me relaxer en même temps que ma bouille d’amour. Ce qui ne fait pas de mal non plus, vu mon niveau de « stressitude » ^^ . Si cela vous intéresse, je vous mets juste en dessous, les vidéos youtube que nous avons déjà utilisées :

7) Atelier photos souvenirs

  Vous avez dû déjà remarquer que vos bambinous adorent regarder les photos que vous prenez d’eux non ? Si c’est le cas, cette activité devrait fonctionner du tonnerre. Il vous suffit simplement de sortir tous vos albums photos et hop, place aux souvenirs. On regarde les photos de nos loulous, de tonton qui fait un drôle de sourire, de mamie dans sa plus belle tenue, du petit cousin qui a la bouche pleine de chocolat. C’est génial pour eux et pour nous. Ça permet de se remémorer des souvenirs, d’expliquer qui est qui. Et surtout, cela permet à nos bambinous de voir comment ils grandissent, qui ils deviennent au fur et à mesure, comment ils évoluent.

8) Atelier Tri en tout genre

  Ma princesse adore trier. Si vos loulous sont pareils, c’est l’occasion rêvée :). On trie les cartes Reine des neiges, les perles d’eaux par couleurs, les perles pour faire des colliers, les leggos, bref tout ce que vous pouvez trouver. C’est une activité que ma pitchoune fait seule, mais ça peut lui prendre une bonne heure. C’est reposant aussi pour moi du coup 🙂

Voilà, voilà, j’espère comme toujours que cet article vous aura plu et si vous avez des suggestions ou des idées, n’hésitez pas. En attendant, on vous souhaite une belle journée et on vous dit à très vite !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *