7 façons différentes pour faire de la peinture avec vos enfants à petit prix.

Hey vous ! Si vos bouts de choux aiment autant la peinture que ma poupette, cet article peut vous être utile. Effectivement, ma fille adore faire de la peinture. Mais honnêtement, après avoir fait toutes les formes de dessins inimaginables sur des feuilles, je commençais à me lasser un peu. Mais pas elle évidemment ! Il a donc fallu innover pour lui faire plaisir. Aujourd’hui, je vous propose donc 7 manières différentes pour faire de la peinture avec vos loulous. J’espère que cela vous inspirera!!!

1) La peinture sur une fenêtre

Matériels :

  • Un rouleau de film adhésif transparent que vous pouvez trouver ici si vous le souhaitez. 
  • Un set de pinceaux. Idem j’avais trouvé un kit complet sur Amazon, que vous trouverez ici si vous cela vous intéresse.

Il suffit de coller le film adhésif sur la fenêtre et de laisser votre enfant faire ses fresques et ce, sans risque de tâcher les vitres 🙂 Ma fille a adoré cette expérience. On l’a refaite plusieurs fois par la suite et elle ne s’en lasse toujours pas.  

20210108_224336-01

2) La peinture au sol

Matériels :

  • Toujours de la peinture et des pinceaux.
  • Des feuilles cartonnées où classiques où de votre choix (voire du carton).
  • Deux sacs-poubelles.

Vous allez tout simplement découper les deux sacs-poubelles et les poser à plat sur le sol pour le protéger. Ensuite, vous pouvez laisser libre court à l’imagination de votre enfant. Il peut faire ses empreintes de pieds, peindre avec ses mains, peindre avec les pinceaux, peindre avec des cotons tiges où encore peindre son corps (pensez à le mettre en couche où en culotte et à prendre de la peinture qui part à l’eau). On avait vraiment bien rigolé avec ma pitchoune ce jour là.

3) La peinture avec des billes

Matériels :

  • Des billes. Si vous avez celles de votre jeunesse, c’est nickel. Sinon réfléchissez bien, vous avez peut-être chez vous des objets ronds qui peuvent faire l’affaire. 
  • Une boîte de chaussure ou n’importe quelle autre boîte que vous vous moquez de tâcher (boîte de jeu, boîte de puzzle, boîte de box…). 
  • Des feuilles (blanches ou de couleurs). 

Vous allez placer la feuille (dessinée ou non) dans la boîte de chaussure et verser dessus la peinture que vous souhaitez. Ajoutez ensuite les billes dans la boîte et laissez votre loulou secouer la boîte dans tous les sens.  Et voilà, vous aurez un résultat digne d’un artiste.

Ici, c’est un exemple avec un kit créatif qu’on nous a offert (je n’ai pas de photo avec nos billes), mais le principe reste le même.

4) La peinture sur des objets

Matériels : 

  • Toujours de la peinture et des pinceaux 🙂
  • N’importe quel objet qui peut être peint.

Vous allez tout simplement peindre le support que vous avez choisi. Vous pouvez d’ailleurs le construire vous-même et laisser votre enfant le décorer comme il le souhaite. Ici, on avait par exemple réalisé un château de princesse.

20210106_150358-01

5) La peinture avec de l’eau.

Matériels :

  • Un seau d’eau
  • Des pinceaux comme toujours  (les rouleaux sont parfaits pour ça ).

On a découvert cette astuce pendant le confinement et ça a été la révélation pour ma fille et sa copine !!! On avait sorti des rouleaux de peinture avec d’autres objets dans notre cour commune et nos pitchounes ont alors eu une idée… Peindre la cour avec de l’eau ! Elles ont fait semblant de tout peindre pendant des jours et des jours : le sol, le portail, les vélos, les murs, les feuilles vertes, les escaliers… Comme l’eau laisse une trace, cela leur a donné l’impression de réellement peindre et elles étaient ravies. 

6) La peinture dans le bain.

J’avais découvert ça grâce à la marque Tinti. Le principe est simple, c’est de la peinture spéciale pour le bain. Elle ne tâche pas la peau et ne salie pas la baignoire. Vous pouvez trouver la marque ici si cela vous intéresse. J’ai vu qu’il existait aussi des recettes maison, mais je n’ai jamais testé encore. Je vous laisse un lien juste ici, si vous souhaitez tenter l’expérience. Bref en tout cas, la marque Tinti marche vraiment bien. Une fois dans son bain avec sa peinture, il est difficile d’en sortir ma princesse 🙂 Elle s’éclate à peindre des bonhommes, faire des lettres, peindre ses jouets de bain, etc. Un vrai bonheur !!!

7) Peindre comme sur un chevalet. 

L’idée est de trouver un support pour que votre enfant peigne comme un vrai artiste sur un chevalet maison. Pour cela, vous pouvez utiliser un mur, le chevalet de votre enfant, une chaise….Ici par exemple, j’avais utilisé le grillage d’un terrain de tennis comme support. Les enfants s’étaient bien amusés. Ma mission était réussie 🙂

Voilà ! J’espère que ces petites astuces vous permettront de passer de superbes moments avec vos bambinous. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos essais et vos idées. On n’en a jamais assez 😉 A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *