Faire du sport quand on est maman : 5 étapes.

     Haha le sport quand on est maman ! Pas facile hein? ET oui, quand on doit cumuler entre les tâches quotidiennes de la maison, les démarches administratives, le travail, les courses, préparer les repas, trouver des activités pour nos enfants, jouer avec nos enfants, s’occuper d’eux et …… j’en passe encore tellement. Bref, le sport par moment on le laisserait bien de côté. Dans cet article, je vais essayer de vous donner 5 petites étapes/astuces pour garder la motivation et trouver du temps pour faire du sport.

     Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas coach sportive. Je suis simplement une maman qui ADORE manger et qui essaie de garder la ligne (selon mes critères hein ! Attention chacun a SA vision du corps « parfait » et l’essentiel est de s’aimer tel que l’on est). 

Etape 1 : Ne plus se peser tous les jours et ne plus se focaliser sur ce fichu chiffre.

     Une des premières choses qui me décourageait, était ce fichu chiffre sur la balance. Avec le temps, j’ai appris à me peser qu’une seule fois par semaine et à moins me focaliser sur ce chiffre. Pourquoi?

     Premièrement, parce que le poids du corps varie au cours de la semaine. Il suffit qu’on ait mangé un bon repas la veille, pour voir la balance afficher des grammes supplémentaires. Et parfois même en culpabiliser. Et bien non, non et non! Parce-que si votre alimentation est équilibrée le reste de la semaine, ces petits grammes ne vont pas rester bien longtemps.

     Et Deuxièmement, lorsque j’ai vu certaines fit-girls qui pesaient plus que moi, mais dont le corps était plus ferme, j’ai réalisé que ce que je cherchais n’était pas un poids idéal mais simplement d’avoir un corps plus ferme. Et plus un corps est musclé, plus il est ferme et plus le poids sur la balance augmente. Donc si je veux un corps plus ferme, il me faut aussi accepter que l’aiguille de la balance grimpe.  Je vous joins l’article d’une blogueuse qui le démontre très bien. 

     Ce que fais donc, c’est prendre mes mensurations et des photos pour constater l’avant-après. Bien plus parlant que le poids qu’affiche la balance ;).

Etape 2 : Investir dans du matériel confortable.

     Cela paraît tout bête, mais sans les bons habits et le bon matériel, on peut potentiellement se décourager plus vite. A la maison, j’ai l’équipement de base : un tapis bien rembourré qui ne me fait pas mal au dos (très important), des haltères, des élastiques et des vêtements de sports adaptés. Cela me suffit pour faire toutes mes séances.

Etape 3 : Choisir des jours prédéfinis dans la semaine.

  • Faire ses longues séances (musculation, fitness) pendant les jours de repos.

   Si je le peux, je cale mes séances les plus longues sur mes jours de repos. Parce-que clairement en rentrant du travail avec tout ce qu’il y a faire à la maison, j’ai parfois pas du tout envie de me lancer dans une séance de sport qui dure 30 minutes ou plus.

  • Pratiquer le Hight Intensity Interval Training (HIIT) après le boulot.

   Le Hiit est une séance de sport rapide (12-15 minutes) basée sur des intervalles d’efforts intenses suivi de courtes phases de récupération. Par exemple sur une séance de 12 minutes, il peut y avoir 4 séries de 3 minutes découpées en 30 secondes d’effort suivies de 15 secondes de récupération. Et ainsi de suite, jusqu’à finir le nombre de séries que l’on s’est fixé. Ces séances auraient l’avantage de travailler votre cardio, d’augmenter votre métabolisme et de faciliter la perte de graisse.    

  Voici une vidéo d’un coach sportif de la chaîne youtube Move Your Fit, qui explique précisément ce qu’est le Hiit. 

     Du coup le Hiit, c’est parfait quand je suis atteinte d’une flémingite aïgue après le travail. Cela me prend 15 minutes maximum, je suis lessivée à la fin et en prime, j’ai encore du temps après pour faire d’autres choses !

  • Essayer de caler ses séances quand papa est là.

   Le plus souvent, j’essaie de faire mes séances quand mon doudou ne travaille pas. Ce qui me permet de faire sport tranquillou, sans être sollicitée toutes les 2 minutes par ma pitchoune. Et si doudou n’est pas là, je fais mes séances longues quand ma fille dort. Et pour les séances courtes, je l’engraine avec moi.  C’est l’occasion de faire une activité ensemble. Et comme la séance est courte, elle n’a pas le temps de se déconcentrer. 

Etape 4 : Définir ses séances de sport à l'avance.

     Une fois que j’ai choisis mes jours, je choisis mes séances sur Youtube à répartir sur la semaine. C’est un sacré gain de temps car je ne passe plus une plombe à choisir ma séance le jour J. Je les mets ensuite dans une liste « semaine sport » et hop tout est prêt ! En général, je répartis mes séances de la manière suivante : 

  • Lundi : Hiit
  • Mardi : pause (toujours un jour de pause après une séance de Hiit) 
  • Mercredi : muscu haut du corps
  • Jeudi : Hiit 
  • Vendredi : pause 
  • Samedi : muscu bas du corps
  • Dimanche : séance abdos de 10 minutes.

     Je varie les séances pour ne pas solliciter les mêmes muscles deux jours de suite. Cela est très important pour laisser le muscle se reposer. Pour me faciliter la tâche, j’ai créé plusieurs listes dans ma bibliothèque YouTube et je pioche dedans pour telle ou telle partie du corps ( Hiit, séances abdos, séances muscu bas du corps, séance muscu haut du corps).

Etape 5 : Varier les séances.

     Personnellement, lorsque je pratique des entrainements trop répétitifs, je finis par m’ennuyer. Et comme je m’ennuie, j’ai l’impression que la séance s’éternise. Et puis bah, je finis par me décourager…  Le secret pour ma part, c’est donc de varier les séances. Pour cela, je regarde plusieurs fit-girls sur Youtube. Si cela vous intéresse, voici les Youtubeuses sportives que je suis pour choisir et varier mes séances :

  • Stormette : j’adore ses explications et l’énergie qu’elle dégage pendant ses séances. Elle détaille beaucoup les mouvements, ce qui permet de bien effectuer les exercices. Les séances Booty et abdos me brûlent à chaque fois. Voici le lien de sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCut01Hnozs1e3hsG3xMRfFQ
  • Sissy mua : Sissy Mua propose à la fois des séances courtes et  longues. On a donc du choix. Elle propose également des programmes sportifs  de courtes durées et gratuits, ce qui est vraiment cool. Voici le lien de sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCut01Hnozs1e3hsG3xMRfFQ.
  • Justine Gallice Fitness : j’aime beaucoup Justine Gallice pour l’énergie et la tendresse qu’elle dégage. Elle propose des séances sportives  (y compris des programmes gratuits), mais aussi énormément de vidéos conseils. Tout y est toujours bien détaillé et on sent le travail de recherche derrière. Il n’y a aucun jugement dans ses vidéos et c’est vraiment cool. Voici le lien de sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCOYoAJeYFqVoDxFWgScympg 

Et vous quelles sont vos petites astuces pour vous motiver ? N’hésitez pas à les partager. Plus on connait d’astuces, mieux c’est :). En tout cas, j’espère que cet article aura pu vous aider un peu. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *