12 astuces simples pour gagner du temps en cuisine

     Hey vous ! Est-ce que vous avez aussi l’impression que faire à manger est un véritable casse-tête par moment ? Entre le manque de temps, les goûts des uns et des autres, l’absence d’ustensile adéquat, le manque d’idée ; ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, je voulais vous partager 12 petites astuces que j’utilise pour me faciliter le quotidien en cuisine. En espérant que certaines puissent vous convenir et vous aider. Allez, c’est parti !

Astuce n°1 : j’investi dans des ustensiles de cuisine adaptés.

     Je me souviens encore de ma période étudiante durant laquelle j’utilisais ce que j’avais sous la main pour cuisiner. Haha ! Le couteau faisait aussi office d’économe, la poêle classique servait aussi à faire cuire les crêpes, mes assiettes se transformaient en passoire pour filtrer l’eau des pâtes et j’en passe !!! C’est assez drôle quand j’y repense, mais je perdais un temps fou. Depuis, j’ai investi dans des ustensiles adéquats, ce qui me facilite grandement la vie. En voici une petite liste :

  • un économe en céramique : rapide et efficace
  • un couteau en céramique : la révélation pour découper les légumes
  • une planche à découper : bien pratique pour faire glisser tous les légumes dans la poêle
  • un chinois : pour tamiser plus facilement et laver mes légumes en boîte
  • une passoire : carrément plus pratique que l’assiette pour filtrer l’eau des pâtes 🙂
  • un mixeur : très pratique pour les purées et hacher
  • une balance : on perd moins de temps qu’avec un verre doseur
  • un robot cuiseur pour ceux qui le peuvent, c’est vraiment le top !

 Astuce n°2 : je ne planifie plus mes menus.

     Cela va probablement en surprendre certains, mais planifier mes menus, me faisait finalement perdre un temps fou.  Le temps de trouver les idées, de les noter, de faire la liste de courses adéquate, de faire les courses… Finalement, je perdais un sacré temps. J’ai donc abandonné cette idée, car j’avais l’impression de me casser la tête plus qu’autre chose. Et puis, ça me permet d’adapter mes menus au fil des jours et en fonction de nos envies.  

Astuce n°3 : j’ai la liste de nos menus favoris sur mon téléphone.  

     Pour gagner du temps, j’ai effectué une liste sur mon téléphone avec tous les plats que la famille aime et que l’on mange de manière plus ou moins régulière. Dès que j’ai un moment de libre dans la journée (métro, bus, pause au boulot, attente à la poste…), je check la liste et je décide du menu que je vais faire pour le soir ou le lendemain.

Astuce n°4 : je ne fais pas de batch-cooking.  

     J’ai déjà essayé la technique du Batch-cooking  qui consiste à cuisiner tous les plats de la semaine en une journée. Mais franchement, quelle perte de temps sur une journée ! Cuisiner durant 4 heures un dimanche pour tout préparer, m’épuise plus qu’autre chose et cela devient finalement une corvée. Je préfère profiter de cette journée pour jouer avec ma fille, voir des amis et faire des choses pour moi. Au final, je cuisine un peu chaque jour (en général moins d’une heure) et je le vis bien mieux.

Astuce n°5 : J’établis une liste des aliments que j’achète régulièrement

     Je ne sais pas pour vous, mais en règle générale, il est vrai que lorsque nous faisons nos courses, nous avons finalement tendance à acheter toujours les mêmes produits. Alors pour ne pas perdre de temps à faire une nouvelle liste à chaque fois,  j’ai établi LA liste de nos produits habituels. Je conserve cette liste sur mon téléphone avec l’appli Colornote. L’appli permet notamment de barrer les produits dont vous n’avez pas besoin sur le moment et de les remettre en un clic pour un autre jour. Votre liste est donc personnalisable ultra rapidement. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les aliments que vous consommez occasionnellement et le tour est joué.

Astuce n°6 : Je teste les nouvelles recettes le week-end.

     Comme tout le monde, en rentrant du travail le soir, c’est souvent le rush. Alors  pour gagner du temps, je prépare des recettes que je connais déjà. Ainsi, je ne perds pas de temps à lire les étapes de la recette. Bah oui, parce que lorsque l’on teste un nouveau plat, on est un peu forcé de lire les étapes de la recette, voire de les relire pour être bien sûr. Parfois même de la changer un peu pour la personnaliser à notre façon. Et ça, ça fait forcément perdre du temps. Bref, si vous n’avez pas le temps de cuisiner en semaine, la clé, c’est de faire des recettes que vous maîtriser et de tester les nouvelles recettes le week-end quand vous êtes moins pressé. Vos plats n’en seront que meilleurs en plus 🙂 

Astuce n°7 : J’utilise le four aussi souvent que nécessaire.

     Mais quelle merveilleuse invention qu’est le four !!! Je peux vous dire que je le rentabilise au maximum. Je trouve que c’est un gain de temps considérable, car pendant qu’il cuit mes plats, mes petites mimines peuvent faire autre chose. En général, je m’en sers pour les viandes (escalopes milanaises, cordons bleus, boulettes de viande, boudins blancs, saucisses), les poissons panés/papillotes et tous les plats préparés qui passent au four. Je fais aussi des gratins au moins une fois par semaine; c’est rapide et ça me permet de faire manger des légumes à ma poupette. 

Astuce n°8 : Je m’autorise à ne pas tout faire maison.

     Même si j’adore cuisiner, il y a des jours où je suis clairement prise d’une énorme flemme. Pour y remédier, j’ai donc toujours un plat tout fait que je peux mettre au four (coquilles saint-jacques, crêpes champignons, hachis parmentier, moussaka…). Honnêtement, quand on n’a pas envie, cela fait un bien fou de s’autoriser une petite pause. Et ne culpabilisons surtout pas ; on fait comme on peut, avec les moyens qu’on a !!!

Astuce n°9 : Je m’autorise à prendre certains légumes congelés.

     Il y a certains légumes que je prends congelés, notamment ceux qui s’abîment vite comme les poireaux, les carottes, les poivrons, le choux-fleur. Le tout étant déjà découpés, c’est là aussi un gain de temps.

Astuce n°10 : Je pense organisation.

     Lorsque je prépare à manger, j’essaie de rentabiliser mon temps. Par exemple, si je dois faire une ratatouille, je ne vais pas couper tous les légumes d’un coup. Je vais d’abord couper l’oignon et le mettre à cuire et pendant qu’il cuit, je vais couper les légumes restants. Si je fais des pâtes carbonaras, je vais d’abord faire cuire les pâtes et préparer la sauce pendant qu’elles cuisent. Bref, vous avez compris l’idée, le but est d’essayer de ne pas se retrouver devant sa casserole à ne rien faire en attendant que ça cuise. 

Astuce n°11 : Je cuisine sur les « restes ».

     Si vous avez des restes, n’hésitez pas à cuisiner par-dessus. Quelques exemples :

  • des pommes de terre en trop= gratin de poulet
  • des pates en trop = salade de pâte
  • un reste de plat en sauce = ajouter un féculent

Bref il y a plein de possibilités en fonction de vos goûts et des aliments que vous avez à la maison.

Astuce n°12 :je laisse Doudou faire la vaisselle.

     La meilleure astuce de la liste non ? 🙂 

Alors, et vous, quelles sont vos petites astuces pour vous faciliter le quotidien cuisine ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *