10 jeux avec du matériel simple pour nos bambinous.

Hé salut vous !

  Aujourd’hui, je vous propose 10 jeux sympas pour vos bambinous sans avoir besoin de sortir le porte-monnaie. Certains jeux sont connus et d’autres sont des jeux inspirés de contes, « imaginés » ou modulés. Même si dans le fond, je pense qu’on n’invente rien, car si nous avons eu l’idée, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre l’ait eu aussi. Mais c’est pas grave rêvons et amusons nous ! Tous les jeux ont été validés par ma pitchoune et mes namours de neveu-nièce. Ils ont entre 3 et 6 ans. Beaucoup de jeux, se jouent avec un seul enfant (+ un parent) car je n’ai qu’une choupinounette, mais ils peuvent tous se jouer à plusieurs sans problème. J’espère que cette liste vous inspirera 🙂

Jeu 1 : cache-cache peluche:

Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous) mais à plusieurs, c’est encore plus drôle.
C’est un indémodable, mais qui marche toujours 🙂

Préparation :

  Choisissez simplement plusieurs doudous à cacher dans la maison.

Déroulement :

  Comme un cache-cache classique, dans cette version,  votre bambinou doit retrouver tous les doudous cachés. Ensuite, c’est à lui de les cacher et donc à vous de les trouver. Ils sont tellement fiers de vous tendre des petits pièges avec des cachettes « cro » dures haha ! Les petits diablotins!!!

Le petit + de l’apprentissage :

  • Mémoriser le nombre de doudous.
  • Apprendre à compter.
  • Mémoriser les cachettes.
  • Développer son imagination pour trouver des nouvelles cachettes.

Jeu 2 : le chippeur de pinces à linge

Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous), mais à 3 ou plus c’est encore mieux.

Préparation :

  1. Chaque joueur prend 5 pinces à linge ou plus.
  2. Chaque joueur accroche les 5 pinces à linge sur ses vêtements (capuche, pull, robe, chaussure…). 
  3. Chaque joueur se place dans un coin d’une pièce ou du jardin (il faut qu’il y ait un espace suffisant entre chacun). 
Déroulement :

  Au top départ, chaque joueur va « chipper » les pinces à linge sur les autres joueurs tout en faisant attention qu’on ne lui pique pas les siennes haha. La partie s’arrête lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur avec des pinces à linge sur ses vêtements. Le gagnant est le joueur qui a réussi à « chipper » le plus de pinces à linge.

Le petit + de l’apprentissage :
  • Motricité fine en accrochant et en attrapant les pinces à linge.
  • Apprendre à compter.

Jeu 3 : le déménageur

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Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous), mais à 3 ou plus c’est encore mieux.

Préparation :

  1. Prenez 2 cartons (ajoutez un carton par joueur si vous jouez à plus de 2). Si vous n’avez pas de cartons, prenez ce que vous avez : saladiers, boîtes de jeu, caisses de rangement.
  2. Placez le premier carton dans un coin d’une pièce et le second dans un autre coin.
  3. Placez un troisième carton au milieu de la pièce et remplissez le de différents objets. Ça peut être des petits coussins, des doudous, des jouets, des bouchons, en gros ce que vous avez sous la main^^.
  4. Chaque joueur se place à côté de son carton. 

Déroulement :

  Au top départ, chaque joueur va se jeter le plus vite sur le carton du milieu pour déménager le maximum d’objets dans son carton. La partie se termine lorsque tous les objets du carton central sont déménagés. Le gagnant est celui qui a réussi a déménager le plus d’objets dans son carton.

Jeu 4 : Loup touche-touche

Nombre de joueurs : 3 minimums, à plusieurs, c’est encore plus fun.                         Celui-ci c’est mon namour de neveu qui nous y a fait jouer.

Préparation :

  Pas grand chose. Il faut simplement désigner qui sera le loup.

Déroulement :

  Le loup doit toucher un autre joueur pour le transformer à son tour en loup. Si bien que les rôles s’inversent : le loup devient un joueur normal et le joueur touché devient le loup. Attention, le loup ne peut pas toucher les joueurs lorsqu’ils sont perchés.

Le petit + de l’apprentissage :
  • Développer son imagination pour trouver des endroits pour se percher.
  • Développer une mini stratégie pour attraper les joueurs.

Jeu 5 : un cherche et trouve dans la maison

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Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous pour choisir ce qu’il faut trouver). 

Déroulement :
 
  C’est le même principe que dans les livres « cherche et trouve », sauf qu’ici, il faut chercher et trouver dans la maison. Vous allez demander à votre bambinou de trouver tel ou tel objet dans la maison. Par exemple : « cherche et trouve 2 fleurs, cherche et trouve 3 objets avec des points blanc, cherche et trouve 2 objets avec des lettres, cherche et trouve 3 objets ronds, cherche et trouve 1 pompon et une bille ».
 
Le petit + de l’apprentissage :
  • Apprendre à reconnaître les objets.
  • Apprendre à compter et dénombrer.
  • Apprendre à reconnaître les formes.
  • Mémoriser une suite.

Jeu 6 : l'ogre (jack et le haricot magique)

Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous).

Préparation :

  1. Disposez des pièces de monnaie un peu partout dans la pièce.
  2. Désignez qui sera l’ogre et qui sera Jack. Bon en général l’ogre, c’est vous hein ! Les enfants aiment tellement quand on leur court après avec une grosse voix de méchant^^. 

Déroulement :

  L’ogre se place au milieu de la pièce et fait semblant de dormir. Jack va devoir essayer de voler les pièces d’or sans faire de bruit pour ne pas réveiller l’ogre. Dès que l’ogre entend du bruit, il se met alors à courir d’un pas décidé pour attraper Jack. Alors là, c’est à vous de tout donner hein : grosse voix, taper des pieds, faire des gros yeux sévères^^. Bref, donnez tout !!!

Le petit + de l’apprentissage :
  • Faire le lien avec le conte :).
  • Jeu d’imitation.
  • Motricité fine en apprenant à se déplacer sans bruit.

Jeu 7 : la princesse et la sorcière (version blanche-neige)

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  Hihihi, ma chouchou adore ce conte. Et ce qu’elle aime par-dessus tout c’est que maman joue la sorcière pour l’attraper.

Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous).

Préparation :

  Euh bah pas grande chose. Vous allez désigner la personne qui joue le rôle de Blanche-neige et celle qui jouera le rôle de la sorcière. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez même désigner les nains ;). Pour ajouter du fun, n’hésitez pas à vous déguiser !!

Déroulement :

  Comme dans le conte, la sorcière veut essayer de donner la pomme empoisonnée à Blanche-Neige. Alors nous, soit on imite complétement le conte, c’est-à-dire que je viens frapper à la porte avec une petite voix pour proposer la pomme. Ensuite ma chouchou fait semblant de s’endormir et le prince charmant arrive pour la réveiller. Soit, je dois courir après ma chouchou pour l’attraper et lui donner la pomme.  

Le petit + de l’apprentissage :
    • Faire le lien avec le conte 🙂
    • Jeu d’imitation.
    • C’est aussi le moment d’en profiter pour expliquer qu’il ne faut pas accepter des des choses des inconnus. Sans trop en faire non plus, mais juste une p’tite piqûre de rappel 🙂

Jeu 8 : Collection de pinces à linge

Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous).

Préparation :

  1. Prenez plusieurs pinces à linge de couleur différentes.
  2. Dispersez les pinces à linge de manière aléatoire dans votre jardin (ou dans une pièce).
  3. Chaque joueur se place sur la même ligne.

Déroulement :

  Désignez la couleur de pince à linge qu’il faudra ramasser au top départ. 1,2,3, c’est parti, chaque joueur va se précipiter pour ramasser le maximum de pinces à linge de la couleur définie. Celui qui a ramassé le plus de pinces à linge de la couleur demandée a gagné. Procédez ainsi jusqu’à ce que toutes les pinces à linge soient ramassées.

Le petit + de l’apprentissage :
  • Apprendre à reconnaître les couleurs.
  • Apprendre à compter.
  • Mémoriser les consignes.

Jeu 9 : Le premier qui...

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 Nombre de joueurs :  2 minimums (dont vous), mais à 3 ou plus, c’est encore mieux.

Préparation :

  Tous les joueurs se placent sur la même ligne de départ.

Déroulement :

  Vous allez annoncer un objet à toucher le plus rapidement possible. Exemple : « le premier qui touche une fleur ; le premier qui touche une porte ; le premier qui touche quelque chose qui est bleu ; le premier qui ramène un objet rond ; le premier qui ramène 2 fleurs, etc ». Le premier qui a touché ce que vous avez demandé a gagné 🙂  Rapide, facile, efficace !!!

Le petit + de l’apprentissage :
  • Apprendre à reconnaître les objets.
  • Apprendre à compter et dénombrer.
  • Apprendre à reconnaître les formes.
  • Apprendre à mémoriser les couleurs.
  • Mémoriser la consigne.

Jeu 10 : le Gendarme et les voleurs

Nombre de joueurs : 2 minimums (dont vous), mais à 3 ou plus c’est encore mieux.       De tous les jeux, je crois que c’est le préféré de mes ptits bouchons. 

Préparation :

  1. Désignez le ou les gendarmes en fonction du nombre de joueurs.
  2. Désignez le ou les voleurs. Souvent, ce sont les enfants, ils adorent jouer aux méchant ces petits filous 🙂
  3. Désigner le commissariat et choisissez des objets (ce seront les objets que les voleurs devront venir piquer dans le commissariat).
  4. Désigner la cabane des voleurs dans laquelle ils pourront cacher les objets volés. Vous pouvez en désigner plusieurs pour faciliter le jeu.
  5. Et enfin, désigner la prison. Ha bah oui, voler c’est pas bien, alors si le voleur se fait attraper, c’est direct en prison. Non mais !
Déroulement :

  Le gendarme part faire sa ronde autour du commissariat. Pendant ce temps, les voleurs s’avancent en cachette pour essayer de voler les objets dans le commissariat. Le but pour les voleurs est de récupérer tous les objets et de les cacher dans leur maison. Pour le gendarme, le but est évidemment d’attraper les voleurs et de les mettre en prison. Si le gendarme attrape un seul voleur, le second voleur peut venir délivrer son ami en lui tapant dans la main.

Le petit + de l’apprentissage :
  • Développer une stratégie pour se cacher du gendarme. Mon neveu de 6 ans par exemple est à fond à chaque fois pour trouver des stratégies pour détourner mon attention, c’est génial).
  • Là aussi, c’est le moment d’expliquer que voler ce n’est pas bien.
  • Jeu d’imitation.

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