10 idées pour continuer l’apprentissage des lettres de votre bambinou à la maison

Coucou vous, comment allez-vous ?

  Aujourd’hui, je vous partage des petits moyens mis en place avec ma pitchoune pour poursuivre l’apprentissage des lettres à la maison. Ce sont des techniques que j’utilise avec ma princesse depuis un an suite au premier confinement. Lorsque le confinement a débuté,  elle était en petite section de maternelle et venait tout juste de commencer l’apprentissage des lettres. J’avais donc voulu continuer cela en récitant simplement la fameuse comptine de l’alphabet tout en lui montrant les lettres. Haha, bah oui euh, comment dire ? J’ai juste fini par la dégoûter des lettres. AoutchBah oui parce que réciter l’alphabet à 30, ce n’est clairement pas pareil que de réciter toute seule. Et puis comme je suis têtue, j’ai bien insisté pendant 3-4 jours. Sauf qu’au quatrième jour, elle ne voulait plus du tout entendre parler d’une seule lettre de toute sa vie. S’en est suivi une crise de larmes et une grosse colère à base de « j’y arriverais jamais, c’est cro dur ». Mince ! Mon petit chat n’avait plus confiance en elle. Moi qui croyais bien faire… Pfff, pas facile de s’improviser maîtresse d’école du jour au lendemain. Petite pensée à tous les parents qui ont vécu la même galère que nous. N’est-ce pas ? 🙃

  Enfin, après réflexion, je me suis dit que le mieux était d’assimiler l’apprentissage des lettres à des jeux. Et ça a vraiment bien marché. Ouf, on a eu chaud ! Alors voilà, si cela vous intéresse, je vous partage tout ici. Bonne lecture et bonne pioche à idées (enfin j’espère :)). 

1) Le livre des lettres : Le classique

20210220_214831-01
20210220_215000-01

  Ma poupette adore les livres et elle a tout de suite accroché avec celui-ci. Et ce d’autant plus qu’elle adore les aventures de Balthazar et Pépin. Le jackpot :)

  Et pour le coup, c’est vrai qu’il est chouette ce livre. Les lettres en relief attisent la curiosité de l’enfant, car il peut les toucher. Cela lui permet notamment de s’entraîner à tracer les lettres dans le bon sens ; un bon début pour faciliter ensuite l’écriture des lettres.

2) Le monstre gobeur de lettres

20210222_205515

 J’avais vu cette astuce sur une chaîne Youtube (je ne sais plus laquelle).  L’idée était de construire un monstre à partir d’une petite boîte et par la suite, de donner des lettres à manger au monstre. Bon, de notre côté, je n’ai pas construit de monstre, car ce simple tapis enroulé a suffit à représenter un monstre gobeur de lettres pour ma ptichoune^^. 

  Et on s’est éclaté à gaver le monstre de lettres pour ne pas qu’il ne nous mange. Ma choupinette a adoré, elle me le redemande souvent. Au fur et à mesure, on a ajouté quelques règles. Par exemple : si ma choupinette donne la mauvaise lettre, le monstre va avoir envie de vomir. Ah noooon, il va salir le canapé. Vite, il faut aller récupérer la mauvaise lettre dans son ventre. Je peux vous dire que ma poupée s’éclate à sauter à l’intérieur du tapis pour sauver le monstre !!! Et l’avantage, c’est qu’en cherchant la lettre, elle est complètement concentrée sur celle-ci et l’air d’un rien, cela lui permet de mémoriser la lettre qu’elle récupère. Ça a marché du tonnerre pour la lettre Z notamment.  

3) La marchande de lettres

20210222_212549-01

  Si votre enfant aime jouer à la marchande, ce principe est une petite pépite. Vous remplacez simplement les fruits et légumes par des lettres. Vous passez ensuite avec votre petit panier pour demander à votre bambinou un A ou un E ou un N… Cela permet à votre enfant de repérer les lettres. Ma pitchoune adore ce principe, elle y a même initié sa copine.

4) Le premier qui touche… un E, un I…

20210222_210714-02

  Petite astuce née du confinement. Ah, quand on s’ennuie, le cerveau redouble d’efforts pour trouver des idées :). On avait des craies pour dessiner dans la cour et on commençait (enfin je^^) à écrire des lettres. Et là, je me suis dit : «  Tiens, mais ta choupinette adore jouer au premier qui touche le plus vite telle ou telle chose ». Pourquoi ne pas faire la même chose, mais avec les lettres. Le principe reste le même, sauf que vous demandez « le premier qui touche telle ou telle lettre a gagné ».

5) Le classique jeu des lettres

20210222_205359_0000-01

  Ce jeu est aussi ludique pour apprendre les lettres. Les lettres sont en relief et permettent donc aussi à l’enfant de s’entraîner à tracer les lettres dans le bon sens. Lorsque l’on a donné la bonne lettre, ma chouchou adore que l’on s’amuse à imiter l’animal qui y est associé. Des bonnes barres de rire. Bon, on ne sait toujours pas comment imiter un koala ou un blaireau, mais ce n’est pas grave^^.

6) Le médecin des lettres

20210222_212457

  Ce n’est plus un secret pour vous, ma pitchoune adore jouer au docteur. Mais quand je vous dis qu’elle adore, je pèse mes mots. C’est une passion ! Alors lorsque je suis allée chez l’ophtalmologue en septembre dernier, j’ai eu une révélation au moment ou je devais lire les lettres. Mais oui,  mpitchoune va adorer jouer au médecin des lettres. Et ça n’a pas loupé, elle adore. Bon, c’est évidemment elle qui joue le rôle du médecin et me fait réciter des lettres que je connais par cœur, mais ce n’est pas grave. Elle les voit tout de même et mes réponses lui permettent de les assimiler. Et puis parfois, je me trompe (oups, hihi!). Cela lui permet de me donner la bonne lettre. Ah, les techniques de parents !!!

7) La lettre mystère

  Le principe est de piocher une lettre au hasard et de réaliser l’activité qui y est associée. Ma pitchoune accroche bien à ce jeu. Une dizaine de minutes hein, pas une éternité non plus, mais cela lui permet de poursuivre tranquillement son apprentissage des lettres sans se sentir submergée.

8) L’alphabet en image

  Je crois que l’image parle d’elle-même donc… je vous laisse regarder l’image 🙂
Ps: certains dessins sont réalisés par mon doudou. Oui, oui, il se débrouille plutôt bien :) Et je ne vous cache pas que ça a grandement aidé à réaliser cette idée car de mon côté, je suis nulle en dessin. Sinon sur Internet, on doit aussi trouver notre bonheur !

9) Les lettres dans les magazines

  C’est un truc tout bête, mais quand vous attendez quelque part, n’hésitez pas à regarder les lettres des magazines. Ma pitchoune est toujours contente de trouver les lettres de son prénom. C’est une grande satisfaction pour elle ^^. 

10) Activités autour d’une seule lettre. 

 
0001-17290858676_20210222_212308_0000-01
20210222_211443-01

  J’avais également réalisé tout cela pendant le confinement. Je m’étais inspirée du site http://www.ecolepetitesection.com/. En fait, je voulais lui apprendre une lettre par semaine en créant des activités autour de cette même lettre. Histoire de l’aider à mémoriser la lettre choisie tout en gardant un aspect ludique pour ne pas l’ennuyer. 

  Ici, c’était la lettre F et j’avais donc fait des activités sur le thème des fleurs. On avait fait la même chose avec la lettre G (thème = gâteau, car elle adore faire des gâteaux) et la lettre B (thème = bébé, car elle était inséparable de son poupon.). Pour le B, cela a bien marché, mais le G non. Tant pis, 2 sur 3, c’est toujours chouette !  

Bonus: Les frites en forme de lettres

IMG-20210110-WA0002-01
20210110_141942-01

 Roh, mais alors là, j’étais en extase. Merci belle sœurette pour cette découverte!!! Il s’agit de frites en forme de lettres. Une tuerie pour les enfants, je trouve. On s’est éclaté à écrire ce qui nous passait par la tête et ça a bien amusé ma bibounette d’amour. Vous pouvez les trouver chez Lidl :) 

Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura pu vous aider. D’ailleurs, quelles sont vos petites astuces à vous ? Dites nous tout 🙂 En attendant, prenez bien soin de vous et à très vite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *